[Appel à communications] Colloque international à la mémoire de Sirarpie Der Nersessian

Professeur d’art au Wellesley College aux Etats-Unis (1930-1942), Sirarpie Der Nersessian fut la première femme à être invitée à Dumbarton Oaks en tant que Senior Scholar en 1944, avant d’y être nommée Professeur d’Art et d’Archéologie byzantines à vie et membre de la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université d’Harvard. Elle en deviendra professeur honoraire en 1963. Docteur honoris causa de différentes universités, Sirarpie Der Nersessian était membre titulaire de la Medieval Academy of America, membre associé de la société nationale des antiquaires de France, membre correspondant de l’Académie des Sciences d’Erevan (Arménie). Membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et belles lettres.

Éminente spécialiste des arts byzantins et arméniens, elle est une pionnière dans l’étude de l’histoire de l’art arménien. Ses travaux d’arménologie, et plus particulièrement ceux relatif aux manuscrits enluminés font encore aujourd’hui autorité.

A l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition, un Colloque international consacré à son œuvre aura lieu à Paris les 13 et 14 décembre 2019. 

Appel à communication

ARGUMENTAIRE

Ce colloque réunira des chercheurs, respectivement spécialisés dans l’art, l’histoire de l’art, de l’architecture et de la civilisation arménienne médiévale et de ses interactions culturelles. Il se propose d’aborder les différents aspects de l’histoire de l’art médiéval (IVe-XVIIIe siècle) et de créer les conditions d’un riche échange entre différentes générations de chercheurs, de faciliter les interconnexions et les échanges dans la recherche en histoire de l’art arménien, tout en favorisant le dialogue pluridisciplinaire et multi-aréal.

Organisé par croisement des axes thématiques et méthodologiques, le programme sera réparti sur deux journées et offrira une vue d’ensemble de l’actualité de la recherche en histoire de l’art arménien : 

  • Axe 1 / L’archéologie médiévale : l’actualité des sites et des fouilles sur les territoires des Républiques d’Arménie et d’Artsakh, ainsi que sur le territoire de l’Arménie historique. Études des sites et des monuments sur un plan historique, architectural, religieux et/ou sociétal. Études paléographiques des sources. 
  • Axe 2 / L’architecture médiévale : toutes les questions sur l’architecture religieuse et/ou sacrée, civile et militaire de l’Arménie médiévale. Actualité de la recherche, études des monuments, nouvelles approches et méthodologies. 
  • Axe 3 / L’art du livre manuscrit : toutes les questions portant sur la production du livre manuscrit. Études codicologique, iconographique et esthétique des manuscrits. Études historique et sociologique des scriptoria et des centres spirituels, intellectuels et culturels de production du livre en Arménie médiévale. Études biographiques, historiques, sociologiques et généalogiques sur les scribes, miniaturistes, relieurs, donateurs, acquéreurs et d’autres acteurs de la « magie » du livre. Actualité de la recherche, études des monuments, nouvelles approches et méthodologies
  • Axe 4 / Iconographie : toutes les questions d’iconographie médiévale (miniature, fresques, icône, peinture murale, bas-reliefs, sculpture). Études stylistiques, chronologiques et /ou comparatives. Nouvelles approches et méthodologies, nouvelles lectures et interprétations. 
  • Axe 5 / Texte, image, pratique : études pluridisciplinaires englobant également d’autres domaines de la production artistique au Moyen Âge (texte, musique, chants, pratiques religieuses…)

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Le colloque se tiendra à l’INaLCO (65 rue des Grands Moulins, 75013, Paris) et à la Maison des étudiants arméniens de la CiuP (57 bd Jourdan, 75014, Paris). 

Les propositions de communication en français ou en anglais (titre et résumé de 500 mots environ) devront parvenir avec une courte notice biobibliographique (formats PDF et Word /.docx) avant le 10 octobre à l’adresse suivante : colloque.sdn.paris@gmail.com

  • Nom, prénom et affiliation(s) académique(s) de l’auteur
  • Adresse électronique de correspondance
  • Titre de la communication
  • Dix mots-clés

Suite à la sélection des participants par le comité scientifique, les résultats seront transmis par les organisateurs autour du 20 octobre.

Les communications orales, de préférence en français, ou bien en anglais et en arménien, ne devront pas dépasser 20 minutes et 10 minutes pour les questions. 

La publication des actes du colloque est prévue. 

L’hébergement est à la charge des organisateurs.

Comité Scientifique

– Sylvia Agémian – ex-conservatrice du Musée Sursock, Beyrouth

Anaïd Donabedian-Demopoulos – INaLCO, SeDyL, Paris

– Nina Garsoïan – Professeur émérite, Columbia University, New York

– Davit Kertmenjian – Académie nationale des sciences de la république d’Arménie, Erevan

– Anna Leyloyan-Yekmalyan – INaLCO, CREE, Paris

– Sylvie Mérian – Morgan Library, New York

– Claire Mouradian – CNRS, Paris

– Gevorg Ter Vardanyan – Matenadaran, Erevan

Comité d’organisation

– Annie Nafilyan – Présidente de l’Association Sirarpie Der Nersessian

– Anna Leyloyan-Yekmalyan – INaLCO, CREE

– Anaïd Donabedian-Demopoulos – INaLCO, SeDyL

– Varvara Basmadjian – Société des études arméniennes

– Haïgouie Guevorguyan – Étudiante en Master, INaLCO

– Araks Sahakyan – Étudiante en Master, INaLCO

Les commentaires sont désactivés.