Regards contemporains sur le patrimoine arménien
Le Musée Arménien de France (MAF) en collaboration avec Art Research Paris (ARP) et le projet MENK présentent l’exposition « Les arts arméniens – Regards croisés #1». Cet évènement vient fêter les 70 ans du MAF créé à Paris par Monsieur Nourhan Fringhian. Cette exposition inaugure une démarche originale : chaque artiste contemporain a choisi une pièce des collections du MAF et propose une œuvre en dialogue avec celle-ci. Il exprime ainsi son lien intime avec la culture arménienne et lui rendant hommage à travers sa création.
Le musée étant fermé depuis de nombreuses années en attente d’une mise en conformité de ses locaux, ARP prête aimablement son espace à l’évènement. Accessible gratuitement au public, celui-ci se déroule du 7 au 25 avril 2023, 174 rue du Faubourg St Honoré, Paris 8ème.
Le MAF inaugure ainsi une exposition dédiée à la confrontation de ses collections avec des artistes contemporains du projet MENK fondé par le peintre Guillaume Toumanian. Un projet artistique et culturel soutenu par l’Institut français d’Arménie notamment, dont le but est de valoriser et de célébrer la culture arménienne par le prisme des artistes vivants, arméniens et issus de la diaspora, mais aussi non arméniens.
Sous l’impulsion de la directrice artistique du MAF, Sonia Notton, l’exposition se déploie chez ARP. A l’issue de cette présentation, les œuvres créées à l’occasion de ces dialogues seront vendues aux enchères sur place le jeudi 27 avril 2023 par ARP. Voir le catalogue