Chargement Évènements

Séminaire de la Société des Etudes Arméniennes : Boris Adjemian, Bibliothèque Nubar, UGAB

Date 15 mai @ 18 h 15 min - 20 h 00 min
Location Inalco Grands Moulins et Zoom
65 rue des Grands Moulins
Paris, 75013 France
+ Google Map

L’intervenant sera en présence salle 4.04 à l’Inalco. La séance sera également accessible par Zoom, inscription ici.

Présentation du livre La Bibliothèque et le survivant : un intellectuel arménien au siècle des génocides (Paris, Anamosa, 2025)

L’histoire de la Bibliothèque Nubar, fondée en 1927 à Paris, se confond dans ce livre avec celle de son premier bibliothécaire Aram Andonian, ancien journaliste et auteur, déporté en 1915, qui en fut aussi le concepteur et la cheville ouvrière jusqu’à sa mort en 1951. Dans le moment critique de l’après-génocide, la création de cette « Bibliothèque nationale arménienne de Paris », comme on l’appelait alors, apparaît comme une réponse à l’anéantissement. Comme s’il s’agissait de recréer une Arménie de papier, à travers le livre, l’archive et la littérature, alors que l’Arménie a été détruite et que son peuple est en exil. L’histoire de la Bibliothèque arménienne se situe ainsi au croisement de l’histoire du national, de la diaspora, du génocide et du témoignage.

Boris Adjemian est historien. Il dirige la Bibliothèque Nubar de l’UGAB depuis 2013. Il est affilié au Centre de recherches historiques (EHESS) et à l’Institut Convergences Migrations.

Détails

Date :
15 mai
Heure :
18 h 15 min - 20 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Inalco Grands Moulins et Zoom
65 rue des Grands Moulins
Paris, 75013 France
+ Google Map

Organisateur

Société des Etudes Arméniennes
E-mail :
contact@etudes-armeniennes.org
Site Web :
etudes-armeniennes.org