Les éditions Thaddée, Varoujan Avédissian, Taline Ter Minassian et Thierry Lefebvre ont le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage inédit d’Anahide Ter Minassian.
« C’est dans le tournant des années 1980 que ma mère, l’historienne Anahide Ter Minassian a fait ses premiers pas radiophoniques au sein d’un « radio libre ». Qu’est ce que devenir femme de radio ? C’est répondre à l’attrait irrésistible du micro, cet obscur objet du désir qui, quelles que soient les capacités de diffusion de l’antenne, déclenche le trac, accélère le rythme cardiaque, assèche la salive, engage le corps tout entier. Accrocher l’attention d’un auditoire invisible, déployer par le timbre et les inflexions de la voix tous les registres possibles de la séduction, produire enfin un discours intellectuellement articulé en un temps limité, tels sont les enjeux de l’exercice à accomplir ». Taline Ter Minassian, auteure de Sur l’Echiquier du Grand Jeu, Nouveau Monde.
« Les chroniques d’Anahide Ter Minassian sont nées à la croisée de deux processus historiques apparemment sans grand rapport : l’un – dramatique – était lié à la « question arménienne », si brûlante au tournant des années 1980 ; l’autre – plus badin – découlait du délitement du monopole que l’État français s’était arrogé sur la radiodiffusion au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pour les situer dans leur contexte, il est nécessaire de brosser un bref panorama de l’évolution du paysage médiatique français (et en particulier parisien) après mai 1981 et à y situer l’expérience éphémère de Radio Forum et de ses émissions destinées à la communauté arménienne ». Thierry Lefebvre, auteur de La Bataille des Radios Libres, 1977-1981, Nouveau Monde.
https://editionsthaddee.com/